De ces quatre types d'implants, le plus répandu est l'implant cochléaire (IC). On en compte environ 100000 dans le monde, dont plus de 6000 en France. Son coût est élevé (environ 50000€ au total - examens, opération, appareil, réglages, et rééducation).
En France il est totalement gratuit sous réserve d'être pratiqué dans un Centre d'implantation homologué. La durée d'hospitalisation n'est que de 2 ou 3 jours.
Contacter le Centre d'implantation le plus proche du domicile. Une série d'examens permet de déterminer si l'implant est possible et nécessaire.
Ces traumatismes (pertes d'équilibre, acouphènes, maux de tête) sont rares et d'une durée généralement limitée.
En principe la partie interne peut durer toute une vie. La partie externe peut être remplacée, si besoin.
Oui, surtout la partie externe qui est chère et fragile. Les assurances doivent être contractées par l'intermédiaire d'une association d'implantés.
Les accessoires (coudes, cordons, piles, batteries) sont maintenant remboursables par la Sécurité sociale et les mutuelles dans la limite de forfaits annuels.
Oui, c'est même recommandable
Non, dans le meilleur des cas, un implanté reste un sourd léger dont l'audition est difficile dans un milieu bruyant.
Les résultats sont très variables, en fonction des divers facteurs tels que l'âge et le temps qu'a duré la surdité avant l'implant.
Une période de rééducation auditive de plusieurs mois est nécessaire avant que l'implanté obtienne la meilleure audition.
Statistiquement, on estime qu'environ 30% des implantés peuvent utiliser normalement le téléphone.