-a a+

ARDDS 85

Association loi 1901
N° de Siret : 42975873300035
Contacts : http://www.ardds.org/content/ardds85-plus
ardds85@orange.fr
  • Contact : Maison départementale des associations de Vendée,
                    184 Boulevard Aristide Briand 85000 La Roche-sur-Yon
                    E-mail : ardds85@orange.fr
  • Public : toutes les personnes atteintes d’un déficit auditif et leurs proches, les personnes intéressées par la surdité.
  • Objectifs :
    promouvoir la lecture labiale
    apporter un soutien moral aux malentendants et à leur entourage
    échanger des conseils entre malentendants pour mieux surmonter le handicap
    s’informer sur toutes les recherches et innovations visant l’amélioration de la perception auditive
    sensibiliser tous les publics aux troubles de l’audition
    œuvrer pour une meilleure accessibilité des déficients auditifs aux lieux ouverts au public en Vendée (salles de spectacle, guichets, services publics...)
  • Activités reconduites chaque année :
    Permanences le 2ème mardi de chaque mois de 10h à 12h (sauf juillet et août) au CHD de La Roche-sur-Yon, dans le local d’accueil des usagers (à l’entrée de l’hôpital).
    4 demi-journées consacrées à la lecture labiale : découverte ou entraînement à cette technique, selon le niveau de pratique, le samedi après-midi de 14h30 à 18h à La Roche-sur-Yon, à la Maison des Familles, 119 Boulevard des Etats-Unis (juste en face de l'entrée des Haras), séances animées par deux orthophonistes.
      - samedi 2 février 2019
      - samedi 23 mars 2019
      - samedi 12 octobre 2019
      - samedi 7 décembre 2019

    Action menée en lien avec la JNA, le samedi qui suit la Journée Nationale de l'Audition (samedi 16 mars) : conférence avec débat ou distribution de tracts sur l'audition...
    Une sortie conviviale, où chacun amène son pique-nique, dans le département ou la région des Pays de la Loire, le premier samedi ou dimanche de septembre.
    La rédaction, deux ou trois fois dans l’année, du bulletin de liaison Brin d’écoute pour informer nos adhérents des actions menées en Vendée.
    Notre participation, cinq fois dans l’année, à la Commission Communale - Commission intercommunale d’accessibilité afin que le handicap auditif soit pris en compte dans les réalisations dépendant de « La Roche-sur-Yon Agglomération » qui regroupe treize communes depuis le 1er janvier 2010.

 

Retour

Mise à jour : février 2019