-a a+

L'ARDDS logo ARDDS

L'Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds (ARDDS), fondée en septembre 1969, est une association nationale sans but lucratif, régie par la loi de 1901. Elle est enregistrée comme association 1901 sous le nom Ardds-La Caravelle parce que ses initiateurs tenaient leurs premières réunions dans un bistrot appelé "La Caravelle". Que de chemin parcouru depuis !

Grâce au nombre de ses adhérents, l'ARDDS est la plus importante association française de la population atteinte de surdité acquise (malentendance).
De part son ancienneté, l'ARDDS est intimement liée à l'histoire du monde associatif parisien et plus généralement à l'histoire de la surdité en France.
En effet, elle est l'un des trois membres fondateurs du Bucodes SurdiFrance et a participé à la création de l'UNISDA.
 
- L'AG 2024 aura lieu le samedi 13 avril 2024

- Statuts de l'association (mars 2014)

Ses buts

  • Faire reconnaĂ®tre les handicaps auditifs et la spĂ©cificitĂ© de la surditĂ© acquise
  • DĂ©velopper l'entraide
  • Favoriser l'intĂ©gration professionnelle et sociale
  • Contribuer Ă  l'amĂ©lioration et Ă  la mise en place des aides techniques.

Son premier objectif fut la promotion de la lecture labiale ou lecture sur les lèvres, rejoint plus récemment par le développement de l'accessibilité pour les déficients auditifs.

Ses actions

  • L'ARDDS agit au niveau national en lien avec d'autres associations de dĂ©ficients auditifs pour l'information, la formation et la dĂ©fense des malentendants.
  • Elle participe autant que possible aux commissions d'accessibilitĂ© et aux travaux avec les collectivitĂ©s locales.
  • Elle intervient au niveau des instances nationales publiques ou privĂ©es, quand elle le juge nĂ©cessaire.

Son implantation nationale

Basée et active depuis son origine à Paris et en région Ile de France, l'ARDDS a maintenant une vraie dimension nationale et favorise la création de sections régionales. Ces sections agissent au niveau local, départemental et régional et assurent des activités de proximité auprès de leurs adhérents.
Les membres de l'ARDDS résident dans toutes les régions de France ou dans d'autres pays.
En 2024, on dénombre 11 sections régionales .

Le journal

6millions de malentendants L'ARDDS publie un journal trimestriel.
Depuis mai 2011, 6 Millions de malentendants, revue trimestrielle, a remplacé le journal La Caravelle (archives avec l'intégralité des numéros de juin 2004 à janvier 2011).

Les activités traditionnelles

- Elle organise des cours collectifs de lecture labiale (hors vacances scolaires zone C) Nouvelle adresse Ă  Paris : Eglise St Cyrille et MĂ©thode – 124 ter rue de Bagnolet, 75020 Paris, le jeudi de 14 Ă  16 heures avec permanence de 14 Ă  16 heures.
- Et le lundi de 17h30 Ă  20h30, cours sur 3 niveaux, Ă  la Maison des Associations Regnault, 12 square Regnault, 92400 Courbevoie (RER A La DĂ©fense, Bus 73 ou 178, arrĂŞt Caron)

- En province, voir les sections régionales.
 
Chaque été, elle organise des stages d'entraînement à la lecture labiale.
 
Des activités culturelles sont organisées localement, occasion pour réclamer l'accessibilité totale pour les déficients auditifs.

Contactez-nous

50ans de l'ARDDS vus par D.D.